samedi 12 septembre 2015

Filets d'encre à la médiathèque de Fontenay le Comte


Exposition commune de Bernadette TRAQUET et Bernard DEVISME



Bernard DEVISME 54 ans de création artistique : peintures, sculptures, infographies, installations, dessins de presse, cinéma etc etc……. 
Il présente un travail réalisé spécifiquement pour la médiathèque, son long couloir et son éclairage au sol. Des hauts reliefs en papier sculptés renvoient des ombres portées sur le mur.Du bois naît le papier, du papier naissent des livres déployés comme des structures extensibles.
Poursuivant ses recherches précédentes sur l’effacement et le patrimoine, Bernard retrouve la page blanche du papier journal en le couvrant de peinture blanche puis de couleurs primaires. Le noir symbole de l’écriture est présent en surface mais aussi sous la forme d’encre qui coule telles des stalactites désordonnées ressemblant à des scories noires.

Ses livres d’artistes prolongent son travail sur l’écriture et les FILETS D’ENCRE. 






   


  



Bernadette TRAQUET

"Il y a 30 ans le hasard m’a amené à entrer dans ce vaste monde  si peu connu des arts dits «plastiques ». J’y suis entrée côté cour c’est-à-dire en fournissant aux artistes tout le matériel nécessaire à leur création. A ce titre j’ai côtoyé nombre d’entre eux en particulier en visitant  leurs ateliers.
Au cours de ces rencontres il me fut donné de pénétrer dans l’atelier d’un artiste graveur. Là au milieu d’odeur d’encres, de vernis, d’essences et autres acides je découvre la magie de l’estampe. Je vais m’initier à la linogravure, le manque de temps et de place ne me permettent pas d’aller vers toutes les autres techniques.
Il y a 7 ans mon compagnon Bernard D. m’offre une presse, impossible de reculer. Les techniques ont évolué et permettent aujourd’hui de pratiquer une gravure dite « non toxique ». Je n’utilise pas d’acide pour la morsure de mes plaques de zinc mais du sulfate de cuivre qui n’agresse ni mon organisme ni l’environnement.

La plaque de métal polie comme un miroir, souvent de petite taille, devient la page blanche sur laquelle rayures, griffures, empreintes deviennent après morsures : FILETS D’ENCRE."


Vibration


La douceur de l'ombre

La traversée des ombres

Fantasmagorie 1

Fantasmagorie 2

Petit monstre


Aucun commentaire:

Publier un commentaire